24 Jan 2022

Les intrigues
qui nous inspirent
– Février 2022

Tous les mois, nous partageons nos ressources préférées qui nous inspirent pour créer nos jeux d’enquêtes.

Top 3 des livres, c’est parti !

#1 millénium – STIEG LARSSON

Connaissez-vous la saga Millénium ?

La trilogie originelle est publiée en Suède entre 2005 et 2007, soit l’année suivant le décès de son auteur Stieg Larsson à 50 ans (d’une crise cardiaque).

Il n’aura donc pas connu le succès de ses romans. Engagé contre le racisme et l’extrême droite, il aurait certainement apprécié que ses enquêtes policières rencontrent un tel succès.

Ses trois romans sont de véritables chefs d’œuvre dans son genre : enquêtes extrêmement bien ficelées, rouages passionnants sur le système policier, politique et journalistique, personnages nombreux et bien construits…

Pour ces raisons, Millénium conviendra à toute personne qui aime les histoires captivantes, enrichissantes mais aussi les amateurs de thrillers et de roman policier.

Mais ! A la fin de cette trilogie, on constate finalement autre chose ! C’est un autre champ d’investigation qui nous interpelle. Et c’est cela qui nous intéresse ici : la violence faite aux femmes.

Tous les jours et partout, les femmes sont victimes de la violence, de la bêtise des hommes. Délaissées, moquées, ignorées, insultées, brutalisées… Le vocabulaire ne manque pas.

Heureusement, Lisbeth Salander est là. Elle ne se laissera plus faire. Fini de se faire piétiner. Elle combattra les abrutis et les enfoirés qui lui ont fait tant de mal dans son enfance. Mais aussi d’autres hommes immondes qu’elle croisera…

Un grand hommage à Stieg Larsson qui a lui-même rendu honneur à sa manière au courage des femmes de supporter ce monde rempli de machisme. Toutes les personnages féminines de ses romans n’ont rien à envier aux hommes, bien au contraire. Elles sont fortes, décidées et motivées à les punir. Sans tomber dans la caricature.

“Tout compte fait, cette histoire n’a pas pour sujet principal des espions et des sectes secrètes dans l’Etat, mais la violence ordinaire exercée contre les femmes, et les hommes qui rendent cela possible.” – Michael Blomkvist : personnage clé de Millénium

#2 ici, sans toi – loïc GRY

Zoom sur Ici sans toi. Rdv à la fin de la critique pour découvrir pourquoi on l’adore particulièrement !

Loic Gry signe ici son premier roman et on rentre directement dans l’histoire. La lecture est facile et agréable.

Celle-ci nous entraîne dans une étrange enquête policière au cœur de notre chère presqu’île adorée.

C’est l’impression d’un hymne poétique à notre magnifique baie, mélangé aux détails sordides des crimes qui rendent cet ouvrage si surprenant.

Les personnages sont bien construits, on s’imagine parfaitement dans les lieux décrits et jusqu’à la fin, on est plongés dans l’intrigue.

Et ce retournement de situation à la fin… on l’avait pas vu venir ! Tout ce qu’on aime dans un livre policier.

Vous ne connaissez pas encore Loic Gry? Pourtant, vous l’avez peut-être déjà croisé !

Car en plus d’être un talentueux auteur, Loic fait partie de nos supers animateurs des Secrets!

Alors n’hésitez pas à le suivre et à l’encourager pour son premier roman. Retrouvez-le sur Instagram et vous pouvez commander son livre sur la Fnac.

#3 Crime sur le nil – Agatha Christie

Dans son roman culte, le décor et l’histoire sont efficaces, les personnages en forme. Bref, une intrigue qui fonctionne très bien.
En voici une autre : Saviez-vous qu’elle avait planifié sa propre disparition ? Enfin peut-être…

Et oui, le 3 Décembre 1926, sa voiture est retrouvée au bord de la route… Mais personne à l’intérieur !
Les médias s’emballent ! Mais où est passée la reine du crime ? Est-elle victime ou instigatrice ?

Les journaux de l’époque diffusent les potentielles photos de l’auteure qui adore les déguisements.
Qui l’a vu ??

Finalement, elle sera retrouvée plus tard au bout de 11 jours !! De toute sa vie, elle n’aura jamais divulgué les raisons de cette disparition…

Suite à cet épisode, les ventes de ses livres explosèrent et certains imaginent un coup de publicité, d’autres un coup de génie et d’autres encore un coup de passion pour vivre son œuvre 😊

Notre sélection vous a plu ?

Allez, avant de vous plonger dans la lecture, vous pouvez retrouver tous nos jeux d’enquêtes…

Juste ici 😉